Le VBMR Griffon futur remplaçant de notre bon vieux VAB

Annonce faite par le Ministère de la Défense. Voici les premières images du VBMR Griffon qui doit remplacer le vieux transport de troupes français.

Le Griffon (photo ci-dessous), nouveau nom de ce qu’on appelait jusqu’à présent VBMR (véhicule blindé multi-rôle), sera un 6X6 de la classe des 24 tonnes. A l’inverse du VAB, décliné en 36 versions différentes non interchangeables, il sera limité à six variantes (transport, sanitaire, poste de commandement, observation d’artillerie…), avec un tronc commun à tous les véhicules et des kits interchangeables en fonction de l’usage. La cible est de 1.722 véhicules, avec livraison à partir de fin 2018.

Les Griffon pourront intégrer des mitrailleuses téléopérées de 12,7mm ou 7,62mm ou des lance-grenades automatiques de 40mm. Ils pourront accueillir deux hommes à l’avant et 8 à l’arrière, au besoin dotés de la panoplie du fantassin FELIN. S’y ajoutent 358 VBMR légers, des 4X4 de la classe 10 tonnes livrables à partir de 2021, qui remplaceront les PVP et VBL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.